À propos

Pourquoi ?

Les produits boréaux sont recherchés partout au Québec. L’une des régions qui se positionnent de plus en plus à ce titre est la Côte-Nord : territoire aux richesses énigmatiques. On a qu’à penser au crabe des neiges, au bleuet, à la chicouté, à la mactre des Stimpson, aux champignons et aux aromates forestiers, ou encore à des produits moins connus comme la fleur de sel aux algues, le myrique baumier et le bourgot. Plusieurs produits nord-côtiers ne bénéficient pas d’une vitrine à la hauteur de leur potentiel. Plusieurs produits nord-côtiers sont méconnus. Il était temps que la région fasse front commun afin de diffuser l’information. L’idée est donc née de mettre en lien les distributeurs québécois avec les artisans du terroir nord-côtier de façon à faciliter le maillage d’affaires et de distribuer la boréalie.

Pour qui ?

L’outil est destiné aux distributeurs, restaurateurs, transformateurs, intervenant du développement régional et à tous les amoureux de notre terroir nord-côtier. Ce n’est pas une boutique en ligne, mais bien un répertoire web, qui présente les informations utiles concernant chacun des artisans nord-côtiers, une fenêtre ouverte sur un territoire sauvage qui s’étend entre terre et mer. Chaque produit est classé parmi l’une des douze catégories (produits carnés, fruits et préparations à base de fruits, etc.). Il est possible de localiser l’artisan sur une carte, d’obtenir la liste de ses produits, leurs disponibilités et les possibilités de livraison, de même que le nom et les coordonnées de la personne responsable des ventes. Il sera également possible de faire une recherche par produit, artisan, catégorie ou localité.

Par qui ?

La Table bioalimentaire Côte-Nord a la mission de promouvoir le développement, la mise en valeur et la commercialisation des produits bioalimentaires de la Côte-Nord, dans une perspective de développement durable et de concertation entre les différents secteurs géographiques et économiques de la région. Elle veille à l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique de l’industrie bioalimentaire nord-côtière.
Dans cette voie, la Table gère différents projets tels que : le répertoire des produits régionaux « Terroir Côte-Nord », le Circuit gourmand, les Marchés publics de la Côte-Nord et le Forum bioalimentaire régional et a réalisé le portrait du marché institutionnel en Côte-Nord.